Répétition - Le sens du geste et sa fréquence

Accueil | Portfolio : Répétition

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« Souvent je choisis la forme ronde, très symbolique, ni fin, ni commencement. 
J’aime la répétition car le geste est à la fois le même mais le motif diffère sensiblement.
Elle se renouvelle, elle se transforme autour, dedans, dehors. Elle fait ressortir des éléments qu’on ne verrait pas dans cette accumulation. Une certaine harmonie avec beaucoup de possibilités.

Elle crée une certaine confusion, un lent décalage, une cadence colorée. Un jeu quelque part. L’œil se « perd ». Associée à de la fausse rigueur, elle reste flexible avec des variations de couleur. La symétrie est chahutée.

C’est une recherche autour de la couleur avec des imprévus intéressants. »

Florence Fleming

« Souvent je choisis la forme ronde, très symbolique, ni fin, ni commencement. 
J’aime la répétition car le geste est à la fois le même mais le motif diffère sensiblement.
Elle se renouvelle, elle se transforme autour, dedans, dehors. Elle fait ressortir des éléments qu’on ne verrait pas dans cette accumulation. Une certaine harmonie avec beaucoup de possibilités.

Elle crée une certaine confusion, un lent décalage, une cadence colorée. Un jeu quelque part. L’œil se « perd ». Associée à de la fausse rigueur, elle reste flexible avec des variations de couleur. La symétrie est chahutée.

C’est une recherche autour de la couleur avec des imprévus intéressants. »

Florence Fleming

La répétition et le rythme sont deux éléments clés de la composition en peinture contemporaine. Ils permettent de créer une sensation de mouvement et d’harmonie visuelle dans une œuvre.

La répétition se définit par l’utilisation seule ou combinée d’une même couleur, forme, motif ou texture à de multiples reprises. L’intensité de cette répétition débouchera soit sur une cohérence visuelle, l’oeuvre s’en trouvant unifiée comme pour Hantaï et ses « Tabula », soit il se dégagera une structure, une circulation particulière offerte au regardeur.
Pour d’autres, tel Claude Viallat le motif est un moyen de concentrer son action uniquement sur l’aspect formel et matériel de la peinture, de laisser s’exprimer la puissance de la couleur en faisant varier densité, intensité et brillance.

Le rythme se réfère à la manière dont l’artiste organise les éléments de sa peinture, leur fréquence servant guidant l’œil du spectateur à travers l’œuvre.
Dans une œuvre picturale abstraite, l’utilisation de couleurs vives et de formes géométriques traduiront le dynamisme et l’énergie, exprimé avec force dans la peinture Sonia Delaunay par exemple.

Selon la disposition spatiale des formes, leur espacement, il se dégagera une impression de vitesse, d’intensité, en lien également avec le rythme du geste du peintre.

Le rythme chromatique impliqué par la répétition de la couleur attire immédiatement le regard tandis que le rythme des tonalités est plus subtil, la légèreté des nuances apportant une atmosphère à l’ensemble.